Yop ✨
Je ne vais pas revenir sur nos péripéties qui sont dans de précédents posts, nous voilà 1 mois après mon accouchement au terme de 29 SA soit un peu plus de 6 mois et demi de grossesse.
Un petit guerrier est né, 1,5kg pour 40cm !
Après avoir été intuber son premier jour de vie, il est passé au masque à oxygène. C’est ce deuxième jour où j’ai pu prendre mon bébé en peau à peau. Un moment magique, où j’ai réalisé que c’était mon bébé...
Cette machine fait un bourdonnement vraiment chiant, et la mise en câlin est assez complexe. Déjà qu’un nouveau né on aurait peur de le « casser » alors la... Entre temps je dois lancer ma lactation car j’ai pour projet d’allaiter mon petit loup, pas facile de se réveiller toutes les 3h et d’être en tête à tête avec son tire lait !
On lui découvre un saignement dans un des ventricules de son cerveau, de grade 2. On ne sait pas vraiment à quoi ça correspond, mais on nous dit de ne pas nous « inquiéter » ! Fastoche...
Papa n’arrive pas à prendre notre fils dans ses bras encore, mais il lui fait ses soins, avec beaucoup de rigueur ! Comme beaucoup de bébé, le notre doit passer 48h sous lumière bleu car il a la jaunisse. Les câlins doivent être limités à 30/45 min, et seulement 1 par jour pour que bébé profite de la lumière au maximum...
Entre temps, il faut rentrer à la maison, à la maternité c’est facile, je prends l’ascenseur à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit juste pour le voir, mais à la maison c’est plus pareil. Ma lactation se lance à fond, je ne pense qu’au bien que l’allaitement lui fera, que c’est lui qui est le plu à plaindre, je ne fais pas abstraction des petits bas qui arrivent à notre bébé mais j’essaie de penser positif et de relativiser.
Au bout de 13 jours on quitte la réanimation pour la néonat car bébé a juste besoin de petite lunette d’oxygène et alterne avec de la respiration solo !
Le saignement du cerveau passe en stade 1, mais on apprend qu’il n’a pas assez de globule rouge et envisage donc une transfusion, et aussi on lui découvre un œdème généralisé et surtout pulmonaire. Pendant plusieurs jours bébé reste sous oxygène, il est trop faible pour reprendre la respiration solo ! Un crève cœur pour nous de le voir « régresser ».
Partie 2 / On m’annonce qu’en 3 semaines j’ai fais don au lactarium de plus de 31L de lait maternel, je suis très fière de mon petit combat que je mène de mon côté ! Lorsque bébé reprend la respiration solo, on fait de la mise au sein pour stimuler l’oralité et il réussit à faire entre 3 et 15 succions ! Une vrai victoire !!
Depuis hier on a quitté la couveuse, et passé à un berceau, ce qui implique qu’on peut enfin l’habiller !! Une grande victoire et un grand coup de boost au moral. On porte notre fils quand on veut on devient très autonome.
Bébé est à 2,230kg pour 42,5cm, il n’a besoin d’oxygène que la nuit, les fils s’amenuisent de jour en jour et ses constantes sont de plus en plus stable. C’est un petit guerrier qui progresse si vite qu’il remplit déjà bien bien les habits taille prématuré 😂
J’aurais tellement à écrire encore, surtout sur l’allaitement du prématuré, c’est tellement peu abordé et on se sent vite dépassé... le moral ou encore l’attitude du personnel soignant etc etc !
Las fotos de los posts del foro se mostrarán sólo a los miembros registrados. Iniciar sesión o registrarse.